La pierre naturelle est unique, et demande que nous la comprenions davantage comparés à d’autres matières usinées comme le quartz ou la surface ultra-compacte comme le Dekton. Il y a des caractéristiques naturelles qui ont rendu possible à mère Nature de créer les fabuleuses combinaisons de minéraux que nous pouvons admirer aujourd’hui. Voici celles qui sont les plus fréquemment rencontrées :
Le « Etching »
Le etching est un dépolissement lorsque la pierre est en contact direct avec un aliment ou breuvage acide. Ce n’est pas une tache, mais une réaction chimique entre le calcium dans la pierre et l’acide. Ce dernier gruge le calcium et révèle une zone plus mate et légèrement rugueuse au toucher. Le marbre est la matière la plus sensible à ce phénomène.
Lorsque vous faites face à cette situation, vous pouvez demander à faire repolir votre surface, mais le mieux est de prévenir et opter pour un fini mat. Non seulement ce fini rendra le marbre doux, mais il dissimulera davantage l’effet du etching [donc le etching sera présent, mais sera moins visible!]
Finalement, bien que le marbre ne soit pas couvert par la garantie de 15 ans, vous pouvez demander le traitement exclusif GDGuardTM qui va aider à la résistance aux taches, et utiliser les produits de notre ensemble d’entretien pour bien entretenir votre surface.
Le « Pitting »
Un mot dérivé de l’anglais « pit », ces petits cratères ne sont pas un défaut, mais bien le résultat du processus de polissage initial des tranches. Les têtes rotatives entrent en contact avec des poches d’air qui se sont formés entre les minéraux plus mous (comme le mica, la biotite, etc.) et les minéraux plus durs (comme le quartz) et soulèvent les minéraux plus mous. Ceci créer de petits cratères, souvent plus petits qu’une tête d’épingle. Ils sont visibles à l’œil sous certains angles et perceptibles au toucher. Dépendamment de la pierre, il peut y avoir plus ou moins de ce phénomène présent dans une tranche.
Lorsque vous faites face à cette situation, il n’y a aucun produit sur le marché qui va offrir une adhérence longue durée sur de si petites zones. Le mieux est d’apprécier la beauté de votre comptoir et ses particularités qui la rendent unique!
Les microfissures
Plus présentes dans les pierres naturelles exotiques, ces microfissures sont d’anciennes fractures qui ont permis à l’eau de pénétrer la pierre et lui donner les magnifiques couleurs que nous pouvons observer aujourd’hui. Durant des millions d’années, ces fractures se sont ressoudées sous la pression et la chaleur extrême du sol, créant une surface durable et unique. Une microfissure sera visible à l’œil et parfois au toucher, mais n’affecte en rien la beauté et la qualité de votre pierre.
Lorsque vous faites face à cette situation, le mieux est d’apprécier le travail de mère Nature, rendu possible par ces anciennes fractures.
Variance dans le niveau de lustre
Plus souvent rencontrés dans les pierres exotiques présentant une grande variété de minéraux dans une tranche, dont plusieurs minéraux plus mous (ex. : le mica). Les minéraux plus mous ne vont pas réagir de la même façon au processus de polissage; ces zones vont demeurer plus mattes sous certains angles et lumières. C’est un peu comme comparer le polissage d’une orange et d’une pomme. Les deux sont des fruits, mais la pomme (plus dense) va devenir plus lustrée alors que l’orange (plus molle) va demeurer matte.