Sur les finis
Vous avez décidé du choix de la couleur de vos armoires, des murs, et même trouvé ce superbe objet déco qui va faire un punch de couleur. Votre designer vous a recommandé un comptoir de pierre pour donner une touche de luxe à votre espace, mais il vous reste encore une décision à prendre : le fini. Vous hésitez. Est-ce qu’il y a un fini meilleur que l’autre? Est-ce que votre comptoir va être plus sensible aux taches avec un fini mat?
En réalité, peu importe le fini, les caractéristiques de la pierre que vous choisirez ne varieront pas. Par contre, il y a des finis qui sont recommandés selon le type de matière pour laquelle vous opterez. Voici les grandes lignes par matière :
LE MARBRE ET LE QUARTZITE
Le fini MAT et le fini ANTIQUE sont souvent plus appréciés car l’effet du « etching » sera moins apparent au fil du temps. Qu’est-ce que le « etching »? C’est un réaction qui se produit lorsque votre surface entre en contact prolongé avec des produits acides (que ce soit un jus de fruit, un citron, ou des produits ménager avec un pH acide). Ceci se traduit par un dépolissage de la surface qui devient visible sous certains angles et éclairage. En optant pour un fini mat ou antique, cet réaction est camouflée, et vous aurez l’esprit plus tranquille vous permettant de profiter pleinement de votre nouveau comptoir! Nous recommandons tout de même l’usage de planches à découper!…
Le fini antique est idéal également pour amoindrir l’apparence de ces petites traces de doigts [on les aime nos enfants… mais avouons que si on peut s’éviter du ménage, pourquoi pas!]. Un bel exemple est cette cuisine en quartzite Taj Mahal fini antique.
LE GRANIT
Une surface en granit offre plus de polyvalence en terme de fini, car ils sont tous également applicable. Le fini lustré va refléter la lumière pour offrir plus de brillance à la pièce (tel que démontré à la seconde image par cette cuisine avec un comptoir en granit Ferrato). Par contre, dépendamment de la pierre choisie, ce fini peut avoir un niveau de lustre inégal entre les différentes zones, car les minéraux plus « mous » (tel que le mica) ne vont pas réagir de la même façon sur la ligne de polissage qu’un minéraux plus dur (tel qu’un cristaux de quartz). Ceci est plus fréquent avec les pierres exotiques au mouvement et motif très prononcé.
Encore une fois, le fini antique va dissimuler davantage les traces de doigts et résidus huileux, et certaines pierres avec un motif de cristaux prononcé (tel que le Kodiak, le Cambrian Black et le St-Henry pour n’en nommer que ceux-là) seront tout simplement superbes avec ce fini qui rehausse les minéraux, tel que démontré dans les photos ci-dessous de cuisines en Cambrian Black antique et St-Henry fini mat.
LE SOAPSTONE
En raison de sa composition minérale, cette pierre est seulement disponible dans un fini mat ou encore antique. Le talc étant un minéraux mou et le principal « ingrédient » utilisé par mère-nature pour cette surface, il ne se poli pas suffisamment pour obtenir un lustre. La surface peut en revanche être huilée ou cirée pour faire ressortir le veinage et lui donner une coloration plus riche. comme le démontre ci-bien la cuisine ci-dessous en Soapstone Smoke au fini mat avec huile minérale.
LE QUARTZ & LE DEKTON
Le quartz est plus souvent disponible en fini poli, mais certains fabricants de matières offrent maintenant des finis suède ou ciment afin de diversifier le style et le toucher et suivre la tendance plus industrielle.
Le Dekton pour sa part offre un fini unique à chaque couleur. Il n’est donc pas possible d’altérer le fini d’une couleur pour la polir, l’antiquer ou la dépolir. Les couleurs sont créées avec un fini et une texture unique et propre à cette couleur, et il faut l’aimer telle qu’elle est [ou pas!].
L'ENTRETIEN DU FINI MAT & ANTIQUE
Comparé au fini poli qui demande un entretien minimal, les finis mats et texturé (que ce soit l’antique ou les finis de quartz effet ciment), peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent. Pour le fini mat plus particulièrement, les dépôts graisseux peuvent paraitre plus rapidement, mais vous pouvez les faire disparaître assez facilement à l’aides des méthodes suivantes :
La méthode douce : diluer de l ‘alcool à friction dans de l’eau tiède (concentration 1:20), asperger la surface et laisser agir de 1 à 5 minutes. Essuyer à l’aide d’un linge doux et propre.
La méthode en profondeur : utiliser un produit nettoyant non abrasif tel que Vim Crème ou Bar Keepers Friend. Appliquer à l’éponge sans frotter, laisser agir 2 minutes. Rincer abondamment, essuyer à l’aide d’un linge microfibre propre. Répéter au besoin!
En espérant que ces informations puissent vous guider dans le fini qui sera le mieux adapté à votre pierre et votre style de vie!